Manifeste - Actions - Projets - A propos du Cambodge - Boutique - Contact

©CAMBODGE SOIR
Articles de presse

Samlaut : Un village qui revit grâce à l'aide d'Angelina Jolie


Samlaut - La vedette d’Hollywood Angelina Jolie a conquis les cœurs d’anciens combattants khmers rouges, pour la plupart rendus invalides par les années de guerre et aujourd’hui oubliés de tous dans ce village situé dans le sud de la province de Battambang. “Je possède maintenant une petite maison et un bout de terrain. Bientôt, je cultiverai mon propre riz”, explique Kao Buon, manœuvrant avec difficulté mais persévérance son fauteuil roulant au milieu des arbres abattus et des broussailles. Armé d’une lame d’un mètre de long, l’homme de 44 ans sue sang et eau pour défricher ce qui devrait bientôt ressembler à une rizière. “Je suis heureux”, relève-t-il cependant.

Kao Buon fait partie des treize soldats souffrant d’un grave handicap causé par les années de combat et bénéficiant de l’aide de l’actrice à travers l’organisation Cambodian vision in development (CVD). Le projet a été mis sur pied voilà près d’un an. Ce cours délai, assure Pen Sovann, un des notables de l’endroit, aura suffi à améliorer les conditions de vie de la centaine de villageois qui, pendant plus de trente ans, ont vécu dans la guerre. La dernière fois qu’ils avaient dû fuir l’avancée des combats, c’est en 1997. La population, estimée à 22 000 personnes autour de Samlaut, avait, une nouvelle fois, franchi la frontière pour se réfugier côté thaïlandais. Cette nouvelle vague d’affrontements avait été accompagnée, comme toujours, du dépôt de milliers de mines antipersonnel supplémentaires. Dans cette zone, une personne sur vingt-sept est handicapée après avoir sauté sur un de ces engins, une proportion dix fois supérieure à la moyenne nationale.

Aujourd’hui, au sortir de tant d’années de guerre, Samlaut est une des régions les plus démunies du pays. Les agences humanitaires ont alors tourné leur regard vers elle. Ce sont elles, épaulées par les Nations unies, dont Angelina Jolie est ambassadrice de bonne volonté, qui ont aidé à ce que les fonds débloqués par l’actrice parviennent à ce village. “Nous n’avions pas d’argent et eux n’avaient rien”, explique Leng Sothear, responsable de CVD.

La priorité est de rendre en cinq ans ce village autonome. Pour l’heure, les récoltes de riz sont épuisées en cinq mois. Pour tenter de redonner à ces habitants les moyens de ne plus dépendre de l’aide extérieure, un bœuf a été offert à toutes les personnes amputées. Les valides ont quant à eux reçu des outils agricoles. Parallèlement, de modestes maisons ont été construites, des terres achetées et les enfants envoyés à l’école. Les corvées sont réparties en fonction du degré de validité. Kao Buon, bien que cul-de-jatte, réussit à manier coupe-coupe et hache. Il est en charge d’une partie du défrichage.

Sous Moen, 44 ans, a perdu ses deux bras et la vue en 1984 alors qu’il essayait de désamorcer une mine. Il a alors appris la musique. Aujourd’hui, il dirige un petit orchestre qui, régulièrement, anime les soirées du village. Kao Buon y bat le rythme sur son skor. Au cours de ces soirées et des rondes, on retrouve une certaine gaieté. Les enfants observent les adultes dont ils reproduiront bientôt les pas de danse.

Sous Moen ne l’a jamais vue mais ne l’oubliera jamais. Angelina Jolie est venue à Samlaut cette année avec son bébé khmer, Maddox, qu’elle venait d’adopter, au moment de son mariage. Elle faisait logiquement partie des convives à cette fête, la plus importante. Qui est-elle exactement? Moen hausse les épaules. “Je ne sais pas vraiment, concède-t-il. Tout ce que je sais, c’est que cette année a été meilleure que la précédente et qu’elle a contribué à ce bonheur.”

Luke Hunt (AFP)

Si vous voulez être tenu au quotidien et avec sérieux de l'actualité du Cambodge, abonnez vous, vous recevrez le journal complet chaque matin dans votre BAL électronique. Adressez vous à
Amica, c/o Bernard Michel 18, rue
Alfred Savouré 94220 CHARENTON.Tel. : 01 43 78 84 97 et E-mail :
bernard.michel@dgccrf.finances.gouv.fr

 

Ensemble pour Sre Ambel