Manifeste - Actions - Projets - A propos du Cambodge - Boutique - Contact

©CAMBODGE SOIR
Articles de presse

ETAT DES LIEUX


En 1998, la population totale a été estimée à 11,5 millions d'habitants avec un taux d'accroissement de 2,% par an, soit 1,7 million de plus d'ici à 2006. 42,8% ont moins de 14 ans, moins de 1% ont poursuivi des études supérieures et environ un tiers achèvent le cycle primaire.
Le revenu par tête était estimé en 2000 à 271 dollars par an, ce qui classe le Cambodge au 121ème rang mondial sur 162 pays. Le revenu moyen se situe à 43 dollars par mois. On estime à un peu plus de 36% de la population le nombre officiel de pauvres, c'est à dire vivant avec moins d'un demi dollar par jour, le gouvernement ayant fixé à ce minimum la somme quotidienne nécessaire à se nourrir, se loger et se vêtir. 90% des pauvres vivent en zone rurale.
Par ailleurs, la moitié des 24 provinces du pays restent affectées par la malnutrition. 47% de la population ne dispose pas d'un accès adéquat à la santé et 56% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. En 96-97, 82% des soins de santé étaient payés par les patients eux-mêmes. Le coût de l'éducation restait également supporté par les familles pauvres, la scolarisation d'un enfant leur coûtant le quart de toutes les dépenses non-alimentaires. Aucune statistique n'existe pour le chômage et le sous-emploi mais 15% seulement de la population active travaille dans le secteur formel et environ 46% estime appartenir à la catégorie des travailleurs familiaux non rémunérés.
Sur 11 102 villages passés en revues, 45% restaient affectés par les mines et des objets non explosés.
8,6% des foyers ruraux disposent de l'eau courante (contre 49% en ville) et MOINS DE 1% d'un réseau d'électricité publique.

Si vous voulez être tenu au quotidien et avec sérieux de l'actualité du Cambodge, abonnez vous, vous recevrez le journal complet chaque matin dans votre BAL électronique. Adressez vous à
Amica, c/o Bernard Michel 18, rue
Alfred Savouré 94220 CHARENTON.Tel. : 01 43 78 84 97 et E-mail :
bernard.michel@dgccrf.finances.gouv.fr

 

Ensemble pour Sre Ambel